Les énergies alternatives, au-delà de vos a priori

Les énergies alternatives coûtent-elles cher ?

Les énergies alternatives impliquent effectivement un investissement de départ. Leur mise en place permet cependant de réaliser jusqu’à 40% d’économies chaque année.

Les énergies alternatives sont-elles fiables ?

Depuis l’antiquité, l’homme n’a eu de cesse d’exploiter les énergies naturelles (roue à eau, moulin à vent, chauffage par le sol des villas romaines…). Leur utilisation repose aujourd’hui sur des acquis technologiques de pointe. L’électronique permet de créer et d’exploiter ces énergies. Les cellules photoélectriques, la climatisation, l’alternateur des voitures… n’en sont que quelques exemples de la vie courante.

Ne vaut-il pas mieux placer mon argent en ces temps de crise ?

Choisir les énergies alternatives est un investissement pour l’avenir. Les autorités européennes, fédérales et régionales l’ont compris et proposent d’importantes aides fiscales pour leur installation (primes, réductions d’impôts, certificats verts…). Ces aides favorisent un amortissement rapide de l’investissement réalisé. La production d’énergies alternatives permet également de réaliser une économie substantielle et d’augmenter le pouvoir d’achat. En 20 ans, l’utilisation d’une énergie alternative permet une économie annuelle estimée à 15 jours de vacances.

Ne suis-je pas trop âgé pour cela ?

Il n’y a pas d’âge pour faire un cadeau à la planète ainsi qu’à ses enfants. De plus, les énergies alternatives assurent une plus-value significative à votre habitation. Le gain et l’économie liés à leur utilisation peuvent être réinvestis. Par exemple, dans une pension plus confortable, pour la famille, dans des vacances…

Les énergies vertes sont-elles réellement propres lors de leur fabrication et de leur recyclage ?

La quantité de CO2 produite lors de la fabrication et du recyclage des technologies vertes est vraiment minime. Et contrairement à une chaudière, une fois installée, une technologie verte ne produit plus de CO2.

Je ne suis pas propriétaire !

En proposant à votre propriétaire d’ « investir et de louer » vous lui permettez de voir la valeur de son bien augmenter sans répercussion sur son budget et vous bénéficiez de la réduction de la facture énergétique, des primes, des réductions d’impôts et autres avantages…