A Frasnes-lez-Anvaing, les employés communaux réduisent leur temps de pause pour moins de CO2

04/07/2009 14:05

01/07/09: La Commune de Frasnes-lez-Anvaing s’est distinguée lors du concours Communes Clim’actives 2009 en recevant le prix de la meilleure réalisation dans la catégorie « Grande Commune » pour son projet original visant à réduire les émissions de CO2 des employés communaux. Plus d’explication avec Germain Martin, le conseiller énergie de la Commune.

 

Guider : Vous vous êtes distingué au concours par un projet simple efficace et original, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet?

Germain Martin :  « Nous avons réduit la pause de midi à une demi-heure, cela a généré une économie d’énergie de 1500KwH/an. »

Guider : Pouvez-vous quantifier quelles seront les économies de CO2 qui en résulteront ?

Germain Martin : « L’économie d’énergie engendrée nous a fait réduire de 400 kilos nos émissions de CO2 et comme les employés dînent maintenant sur place , cela leur évite d’utiliser leur voiture pour retourner chez eux le midi. C’est 1500 Kg de CO2 qui ne sont plus rejetés dans la nature ! »

Guider : Quelles ont été vos motivations pour lancer un tel projet ?

Germain Martin : « Ma motivation pour lancer ce projet était d’économiser de l’énergie sans investissement, immédiatement et en impliquant le personnel. »

Guider: Réduire d’une demi heure le temps de pause de midi, ça n’a pas été trop dur à faire accepter ?

Germain Martin : « Ce changement fût très bien accepté, finir sa journée une demi-heure plus tôt est avantageux. »

Guider : avec ce projet, quel message espérez-vous faire passer ?

Germain Martin  : « Il est possible de réduire notre impact sur l’environnement en modifiant simplement notre organisation et notre comportement. »

 

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons