Ampoule basse consommation : économiser jusqu’à 500 kWh par an

24/08/2009 10:30

Ampoule basse consommation : économiser jusqu’à 500 kWh par an

L'ampoule traditionnelle disparaît progressivement suite au décret de mars 2009 sur l’Ecodesign de la Commission européenne sur les sources de lumière. Remplacer des ampoules incandescentes par des ampoules basse consommation en énergie est une manière efficace de faire des économies d'énergie, estime la présidence de l’Union Européenne.

La production d’électricité en Europe est pour sa plus grande partie basée sur des combustibles fossiles (environ 80%). C’est pourquoi, diminuer la consommation d’électricité consacrée à l’éclairage est une mesure simple et efficace pour diminuer votre influence et celle de l’UE, sur les changements climatiques.

Vous pouvez économiser jusqu’à 500 kWh par an en remplaçant vos ampoules incandescentes par des ampoules basse consommation. Une ampoule à incandescence peut rester allumée 25 heures en consommant un kWh d'électricité.

Une ampoule basse consommation peut en effet rester allumée 111 heures en utilisant la même quantité d’électricité. Si vous remplacez les dix ampoules à incandescence que vous utilisez le plus, par des ampoules basses consommation, vous ferez des économies de 500 kWh par an. 500 kWh correspondent à une ampoule à incandescence allumée pendant un an, à un ordinateur allumé pendant trois mois et demi, à regarder la télé pendant sept mois et à se doucher sans arrêt pendant une journée.

De plus, actuellement, les ampoules basse consommation contiennent une petite quantité de mercure, dangereuse pour l’environnement. Vous faîtes cependant, également des économies de mercure en utilisant des ampoules basse consommation. Il se propage plus de mercure lors de la fabrication de la quantité supérieure d’électricité consommée par les ampoules traditionnelles.

L’élimination des ampoules incandescentes du marché européen est progressive. Les ampoules incandescentes disparaissent en effet progressivement. Cette élimination progressive se fait en interdisant les importations des ampoules incandescentes, que vous pouvez toujours utiliser si vous avez en réserve, jusqu’à ce que celles-ci prennent fin. Il y a de nombreuses alternatives aux ampoules à incandescence : les ampoules basse consommation, les ampoules halogènes efficaces à visse et à long terme les diodes (les lampes LED).

Planification de l’élimination progressive des ampoules à incandescence :

  • Septembre 2009 : interdiction de toutes les ampoules mats et des ampoules claires de 100 watts.
  • Septembre 2010 : interdiction des ampoules claires de 75 watts.
  • Septembre 2011 : interdiction des ampoules claires de 60 watts.
  • Septembre 2012 : interdiction des ampoules claires de 40 et 25 watts.
  • Septembre 2013 : plus de contraintes sur les ampoules basse consommation et les lampes LED.
  • Septembre 2016 : plus de contraintes sur les lampes halogènes.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons