ANALYSE DE MARCHÉ DES CAPTEURS SOLAIRES THERMIQUES PLANS

08/10/2010 09:56

La revue internationale Sun&Wind Energy présente les résultats d’une enquête auprès de 200 fabricants de capteurs solaires. Ceux-ci repré­sentent 50 % du marché mondial, avec une prédominance de fabri­cants européens dont l’entreprise belge ESE. Voici quelques élé­ments de cette étude.

A priori, quoi de plus simple qu’un cap­teur solaire plan ! Et pourtant, les innova­tions ne manquent pas et les fabricants travaillent avec beaucoup d’ingéniosité à améliorer les performances énergé­tiques, réduire les coûts de fabrication, accroître la modularité d’installation en toiture, répondre à de nouvelles appli­cations, augmenter la fiabilité. Il en res­sort une grande diversité de concepts : matériaux mis en oeuvre, configurations des éléments constitutifs, dimensions et équipements optionnels, etc.

Par ailleurs, de grandes tendances se dégagent. Elles sont présentées ci-après :
Dans les absorbeurs, vu le prix des ma­tières premières, l’aluminium (54 %) d’une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm rem­place petit à petit le cuivre (43 %) 0,2 mm. Certaines applications recourent à l’acier galvanisé (2 %) et au plastique (1 %) gé­néralement pour les piscines.
Le circuit hydraulique dans le capteur est majoritairement de type « harpe » (59 %) ou « méandre » (22 %). Il est générale­ment en cuivre soudé à l’ultrason pour les absorbeurs en cuivre (35 %) ou au laser pour ceux en aluminium (43 %).
La structure du caisson est généralement en aluminium (82 %), l’isolation en laine de roche (63 %) et le vitrage de type so­laire d’une épaisseur de 3 à 4 mm.

Parmi les « options », certains fabri­cants intègrent des systèmes de venti­lation pour empêcher le phénomène de condensation sur la surface interne du capteur. Pour réduire l’épaisseur du cais­son et ainsi offrir une meilleure esthé­tique en toiture, d’autres isolants permet­tant des épaisseurs moindres telles que le PUR ou le PIR sont utilisés.
Bien qu’un standard de taille de capteur se situe entre 2 et 2,5 m² (40 à 50 kg le capteur), les fabricants proposent sou­vent une variété de dimensions. Avec 0,5 m², ESE propose le plus petit module permettant de remplacer une rangée de tuiles et permettre ainsi une intégration en toiture élégante ou utilisable pour des applications particulières (camping, bateau, douche extérieure).

source : renouvelle septembre 2010

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons