Construction de la plus grande usine de panneaux solaires en France

27/07/2009 11:28

  Construction de la plus grande usine de panneaux solaires en France
Construction de la plus grande usine de panneaux solaires en France. EDF Energies Nouvelles et First Solar ont conclu un accord pour construire le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France.

EDF Energies Nouvelles et First Solar Inc. annoncent un projet commun de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires. Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc, par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions récemment annoncées par le gouvernement français en matière d’énergies renouvelables, visant à faire de la France un pays leader dans les technologies sans carbone à l’instar de l’énergie solaire. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

D’après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera une usine en France. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros. La capacité annuelle initiale du site devrait être supérieure à 100MWc ce qui en fera le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France. EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d’investissement et des coûts de démarrage de l’usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années. First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.

Pour Jean-Louis BORLOO, « cette usine ultra moderne témoigne du boom de l’énergie solaire en France. Notre pays a déjà commencé sa transition énergétique depuis le Grenelle Environnement, avec un recours massif aux énergies renouvelables ».

Jean-Louis BORLOO avait présenté en novembre dernier le plan de développement des énergies renouvelables de la France issu du Grenelle de l’Environnement. Ce programme a pour objectif de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, grâce à une augmentation de 20 millions de tonnes équivalent pétrole de la production annuelle d’énergie renouvelable. Il comprend 50 mesures opérationnelles, qui concernent l’ensemble des filières : bioénergies, éolien, géothermie, hydroélectricité, solaire, énergies de la mer,... Il a pour ambition un changement complet d’échelle : doublement de la production d’énergies renouvelables en 12 ans, multiplication de la production par 2 pour le bois-énergie, par 6 pour la géothermie, par 12 pour les réseaux de chaleur, et un changement d’échelle majeur sur le photovoltaïque : une production multipliée par 400.

La décision d’investissement a été officialisée, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer, M. Jean-Louis Borloo, qui a déclaré : « Je salue la décision d’EDF Energies Nouvelles et First Solar d’investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement. Cet investissement constitue un véritable tournant pour l’industrie photovoltaïque et confirme que la France est plus que jamais en position de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial. Le Grenelle Environnement, qui est entré dans une phase très active de mise en œuvre opérationnelle, se traduit aussi par la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C’est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain ». 

La France a pour ambition de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la révolution technologique qui s’annonce dans le solaire. Le plan de développement des énergies renouvelables comprend de nombreuses mesures destinées à dynamiser très fortement le marché français, accélérer la recherche et bâtir une véritable industrie solaire en France : lancement d’un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire dans chaque région française, mise en place d’un dispositif de soutien tarifaire simplifié et offrant une visibilité de long terme, réduction drastique des démarches administratives et fiscales, élargissement à l’ensemble des collectivités territoriales des bénéfices des tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, réforme du code de l’urbanisme (le permis de construire ne pourra plus s’opposer à l’installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur les bâtiments, sauf dans des périmètres nécessitant réellement une protection),... 

« Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l’ambition d’être un leader mondial de l’énergie solaire » a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles. L’année dernière, le Groupe a levé avec succès 500 millions d’euros pour financer son expansion dans le secteur photovoltaïque. Il s’est donné pour objectif d’installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d’ici 2012. « Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d’un grand marché français du solaire », a précisé Pâris Mouratoglou.

« Nous avons réalisé de nombreux projets, couronnés de succès, en France avec des panneaux First Solar ; cet accord stratégique est l’aboutissement d’une véritable relation de confiance. Il offre à nos deux groupes des perspectives solides et prometteuses », a-t-il ajouté.

Mike Ahearn, président et directeur général de First Solar, a déclaré : « la décision d’investir en France est un acte de foi en le marché français et son grand potentiel. Il témoigne de notre confiance dans les politiques de long terme définies par le gouvernement français depuis le Grenelle de l’Environnement et dans sa capacité à promouvoir les énergies renouvelables. L’énergie solaire devient de plus en plus compétitive et financièrement abordable et sera, dans quelques années, à même de concurrencer les autres formes d’énergie. »

« Nous saluons l’engagement du Président Nicolas Sarkozy à garantir non seulement à la France, mais aussi au monde entier, un avenir énergétique durable. Les pays qui créent les conditions commerciales favorables à l’expansion du solaire et des énergies renouvelables en tireront de formidables bénéfices tant du point de vue de l’innovation technologique, de l’investissement du secteur privé que de la création d’emplois », a-t-il ajouté.

« La volonté affirmée du gouvernement français de mettre en place un cadre réglementaire favorisant le développement du marché du solaire ainsi que celle d’EDF Energies Nouvelles de participer à la croissance de ce marché ont constitué des éléments essentiels dans notre décision d’investir en France. »

« First Solar et EDF Energies Nouvelles portent un engagement commun en faveur de l’avenir de l’électricité solaire», a poursuivi M. Ahearn

La France concourt également activement à la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen, qui figure parmi les projets prioritaires de l’Union pour la Méditerranée. L’Union pour la Méditerranée a pour ambition de tisser entre les peuples des solidarités de plus en plus étroites autour de projets concrets répondant aux principaux défis qui se posent aux pays des deux rives de la Méditerranée. Elle pose les bases d’un nouveau partenariat euro-méditerranéen fondé sur la coresponsabilité et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun. Le Plan Solaire Méditerranéen a pour objectif premier le développement d’un avenir énergétique durable en Méditerranée en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en réduisant la vulnérabilité du système énergétique de chaque pays et de la région dans son ensemble. Ce plan vise notamment à construire, à l’horizon 2020, 20 GW de capacités additionnelles de production d’électricité bas carbone, notamment solaire.

A noter, le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le deuxième site européen de fabrication de panneaux solaires doté d’une unité de recyclage (après l’Allemagne).

Présent dans 13 pays, First Solar, Inc. dont le siège est basé à Tempe, Arizona aux Etats-Unis, est le premier fabricant mondial de panneaux photovoltaïques. First Solar fabrique des panneaux solaires suivant une technique de semi-conducteurs avancée et fournit des systèmes photovoltaïques complets. En réduisant sans cesse ses coûts de fabrication, First Solar crée une alternative à la combustion d’énergies fossiles, peu couteuse et responsable. De l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la collecte et au recyclage en fin de vie, First Solar s’attache à créer des solutions renouvelables, préfinancées et rentables, qui protègent et améliorent l’environnement. 

Présent dans dix pays européens et en Amérique du Nord, EDF Energies Nouvelles est un leader sur le marché des énergies renouvelables. Avec un développement centré sur l'éolien et plus récemment sur le solaire photovoltaïque, devenu son deuxième axe de développement prioritaire, le Groupe est présent à des degrés divers sur d'autres filières d'énergies renouvelables, principalement : petite hydraulique, biomasse, biocarburants et biogaz. Enfin, le Groupe développe sa présence dans le secteur des énergies renouvelables réparties. 

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons