CONVERSION BIOMASSE A GAND

22/01/2010 09:21

Le groupe Electrabel/Suez transforme une unité de la centrale au charbon de Rodenhuize pour l’alimenter en biomasse.

L’unité 4 de Rodenhuize, en région gantoise, ne brûlera plus de charbon pour produire de l’électricité. Cette unité de 180 MW sera désormais alimentée à 100 % par des pellets certifiés « durables ». Elle devrait constituer par sa taille une première mondiale. Electrabel et le Groupe GDF Suez ont choisi le même processus industriel que celui utilisé en 2005 pour la reconversion d’une unité de 80 MW au sein de la centrale au charbon des Awirs, en région liégeoise.

Ces conversions, bénéfiques au niveau du bilan CO2, représentent cependant un choix « minimaliste ». En effet, brûler de la biomasse dans une ancienne unité centralisée ne permet pas de valoriser la chaleur résiduelle, c’est du gaspillage ! La biomasse doit être valorisée dans des centrales à cogénération, modernes et au rendement bien plus élevé. Electrabel/Suez réalisera cette nouvelle conversion biomasse dans le cadre d’un programme d’investissement de 500 millions d’euros dans les énergies renouvelables.

Ce programme a été négocié et conclu avec l’Etat belge en contrepartie d’une prolongation de la durée d’exploitation de certaines unités nucléaires.
 www.electrabel.be

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons