Débat autour de l’E10

29/06/2009 09:39

 

D’ici la fin 2009, le nouveau supercarburant 95-E10 devrait être distribué dans 70 % des 12 700 stations-service françaises à la place du sans plomb 98. Il contient jusqu’à 10 % d’éthanol de blé ou de betterave alors que cette proportion ne dépasse pas 5 % dans le SP95. L’E10 devrait donc contribuer à atteindre l’objectif français d’incorporation de biocarburants de 7 % en 2010, destiné à réduire les émissions de CO2 des véhicules. Mais le nouveau carburant ne fait pas l’unanimité. La fédération France Nature Environnement dénonce “une arnaque pour l’environnement et le consommateur”, rappelant que l’Allemagne a interdit l’E10 l’an dernier. Outre-Rhin, 3,3 millions de véhicules anciens n’étaient pas adaptés à ce carburant, ce qui obligeait leur propriétaire à se rabattre sur un carburant plus cher. En France, 40 % des 15 millions de voitures en circulation seraient dans ce cas. En revanche, lorsque le moteur supporte l’E10, l’économie représente 1 à 3 c€/l.

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