Delos installe la première membrane souple photovoltaïque de Wallonie

13/12/2009 14:44

Delos ©

La toiture de l’entreprise Vermeire Belting, à Verviers a reçu 1.400 m² de membrane d’étanchéité PVC comprenant des cellules photovoltaïques amorphes à couche mince.

«Cette toiture révolutionnaire permet une production d’électricité destinée à couvrir les besoins de l’occupant du bâtiment et de revendre à bon prix les surplus de production», explique Benoît Bovy, administrateur délégué de Delos Europe.

Les cellules à couches minces plus sensibles à la lumière diffusée par les panneaux cristallins est particulièrement adapté au climat de notre pays. Elles sont également beaucoup moins exigeantes en ce qui concerne l’orientation par rapport au soleil et conviennent donc pour une toiture plate.

«Cette évolution technologique permet des perspectives bien plus larges que les panneaux solaires traditionnels, souligne Benoît Bovy. Le poids, très léger, ne met pas en danger la structure existante d’un bâtiment. La technique permet aussi des applications diverses, sur des toitures aussi bien plates qu’arrondies

La centrale électrique solaire de Vermeire Belting couvre 40% des besoins de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de transmissions mécaniques. Il s’agit du premier projet solaire d’une telle envergure faisant appel à cette technologie qui est mis en service en Wallonie.

La puissance installée est de 66 kW-crête (122 unités de 544 W) et la production annuelle estimée de 51.000 kWh. Le fournisseur garantit un rendement de production des cellules après 20 ans de 80%. La garantie d’étanchéité de la membrane a été prolongée pour une même durée.

Société belge (siège à Herve), Delos s’est spécialisée dans la réalisation de toitures et de bardages pour la construction et la rénovation de grands bâtiments logistiques, industriels et commerciaux. Elle s’est taillé de solides références à l’étranger, principalement en France où elle a posé la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe construite selon ce principe, avec 40.000 m2 de membrane d’étanchéité.
 
En Belgique, Delos fonctionne comme un intégrateur complet. Son bureau d’étude propose la solution optimale en photovoltaïque, depuis l’étude de la structure du bâtiment, jusqu’au financement de l’installation, en passant par les démarches administratives de raccordement et la recherche de subsides.

Sources : Profacibility.be, Trends Tendance

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons