des batteries métal -air pour remplacer la technologie lithium-ion ?

23/12/2009 12:33

Une firme américaine explore la piste des batteries métal-air et prédit une densité énergétique onze fois supérieure à celle de la technologie lithium ion pour un prix trois fois moindre.

Le principe exploite l’énergie dégagée par l’oxydation d’un métal tel que le zinc avec un rapport énergie/volume record de 1 480 à 9 780 Wh par litre ! Les piles métal-air étudiées comportent une anode en zinc reposant dans un liquide électrolytique à base d’eau. L’air joue le rôle de la cathode et, lorsqu’il entre en contact avec la solution aqueuse, produit des ions hydroxyles. Ensuite, les hydroxyles oxydent le zinc, la réaction libère alors des électrons.

Le procédé rencontre encore quelques difficultés dont le problème de l’évaporation de l’électrolyte liquide en contact avec l’air. Cela amène les chercheurs de la compagnie américaine (Fluidic Energy ) à recourir à des liquides ioniques non-volatiles. Mais, jusqu’ici, ils se heurtent à un problème délicat : la formation de dendrites (cristaux) due à l’inversion du processus pendant la recharge. Ce développement cristallin réduit considérablement le nombre de cycles de charge possibles pour un accumulateur.

Une solution est à l’étude sous forme d’une électrode poreuse dont les pores atteignent jusqu’à 10 nanomètres de diamètre.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons