Des bus au bioéthanol

02/10/2009 10:45

Le projet est mené par la SRWT en collaboration avec BIOWANZE.

Le suivi expérimental se poursuivra jusqu'en 2012, date à laquelle les conclusions quant à la viabilitéde la filière pourront être remises. L'évaluation de l'intérêt d'une nouvelle filière énergétique doit prendre en compte le bilan énergétique global (depuis la production des matières premières jusqu'à l'utilisation sur le véhicule), mais aussi la fiabilité technologique et les aspects éthiques. Il existe des normes éthiques et écologiques qui permettent de s'assurer de l'utilisation durable des ressources. Parmi les divers biocarburants disponibles actuellement, le bioéthanol présente l'avantage d'un bilan de gaz à effet de serre favorable (la croissance des plantes consommant une partie du CO2 émis lors de la combustion). Le bioéthanol est un alcool produit à partir de végétaux (céréales et sucre). Le bioéthanol est déjà utilisé depuis de nombreuses années en substitut à l'essence, par exemple dans le carburant «E85» (constitué de 85 % de bio-éthanol et de 15 % d'essence). Cette application présente un certain désavantage, car la consommation de carburant d'un moteur de type «essence» est intrinsèquement supérieure à celle d'un moteur «diesel». Depuis quelques années, un nouveau type de biocarburant est apparu sur le marché des autobus. Constituéde 95 % de bio-éthanol et de 5 % d'additifs, il peut être utilisé en remplacement du gasoil dans des moteurs de type «diesel». Ceci permet de bénéficier du rendement supérieur de ce type de moteur.

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