Enercon expérimente en Wallonie une innovation technologique pour augmenter la puissance nominale des turbines.

23/12/2009 12:12


Le parc éolien de Estinnes réunit les éoliennes terrestres les plus hautes et les puissantes du monde : onze turbines Enercon E-126, initialement conçues pour
une puissance nominale de 6 MW. Cinq d’entre elles ont été récemment adaptées pour délivrer une puissance de 7 MW.

Selon Enercon, cette innovation a été rendue possible par une simple adaptation des composants électroniques qui régissent le fonctionnement de la génératrice. Les techniciens augmentent l’excitation du rotor et intensifient le champ magnétique produit. La puissance de la turbine et le rendement s’en trouvent augmentés. Il en résulte plus de résistance sur les pales et un échauffement plus important au niveau du rotor.

Enercon assure que le matériel est suffisamment bien conçu pour le supporter. Selon le fabricant allemand, cette adaptation est techniquement possible pour les six autres éoliennes du parc. Sur base des résultats actuels, les éoliennes d’Estinnes ont un facteur de charge de 2 800 à 3 000 heures, soit beaucoup plus que la moyenne habituelle pour l’éolien onshore qui se situe entre 2 200 et 2 300 heures efficaces par an. Enercon procède actuellement à de nombreux tests pour améliorer la performance de ces machines, avant de commencer une production en série.

Cette expérience est réalisée dans le cadre d’un programme européen de Recherche & Développement qui vise à vérifier et optimiser les systèmes de prévision de rendement. Les rapports européens seront publiés dans deux ans et profiteront ainsi à d’autres entreprises de la filière. Selon les résultats, cette amélioration des performances pourrait également être envisagée sur des turbines de moindre puissance au sein du parc éolien européen en fonctionnement.

Le parc éolien de Estinnes est développé par la société Windvision.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons