First Solar signe un protocole pour la construction d’une centrale solaire dans le désert de Chine.

14/09/2009 09:16

First Solar signe un protocole d’accord avec la ville d’Ordos (Chine) pour la construction d’une importante centrale solaire dans le désert de Chine. First Solar a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement chinois pour la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 2 gigawatts dans la ville chinoise d’Ordos, en Mongolie intérieure.

La phase 1 consistera en la réalisation d’un projet pilote de 30 mégawatts, qui débutera le 1er juin 2010 et s’achèvera avec sa mise en œuvre opérationnelle.

Les phases 2, 3 et 4 porteront respectivement sur des productions de 100 mégawatts, 870 mégawatts et 1 000 mégawatts. Les phases 2 et 3 seront terminées en 2014 et la phase 4 en 2019.Conformément à ce protocole d’accord, signé en présence du président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale de la république populaire de Chine, Wu Bangguo, la construction de la centrale solaire s’étalera sur plusieurs années.

 

 

 

« Cet engagement majeur en faveur de l’énergie solaire est le fruit des politiques énergétiques progressistes adoptées par la Chine afin de créer un marché durable pour le solaire et de défendre le futur d’une Chine peu émettrice en CO2 » a déclaré Mike Ahearn, Président de First Solar, lors de la cérémonie de signature. « Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui ce projet sans précédent. Ce projet représente un pas en avant encourageant vers le déploiement à large échelle de l’énergie solaire dans le monde et constitue une réponse aux inquiétudes liées au changement climatique. », a-t-il ajouté.

L’énergie solaire qui sera produite sur ce site bénéficiera d’un tarif préférentiel garanti sur le long terme.

« La politique chinoise de soutien de l’énergie solaire sera clé dans la réussite du projet » a souligné M. Ahearn. «Cette politique gouvernementale visionnaire permet, en effet, la création d’un marché de l’énergie solaire solide et le déploiement d’un projet de cette taille. A son tour, ce projet va permettre le développement d’une véritable « parité réseau», c’est à dire l’ancrage sur la durée d’une énergie solaire compétitive, dont les coûts se rapprocheront de ceux des énergies traditionnelles. »

Le protocole d’accord prévoit que durant la mise en œuvre des phases initiales du projet, First Solar pourra étudier attentivement sa collaboration avec les sites de production fournisseurs d’Ordos ainsi que la possibilité de développer des modules, afin de soutenir son investissement initial. First Solar a également l’intention de favoriser l’expansion en Chine des chaines de production de panneaux photovoltaïques à couches minces et de structures de recyclage des panneaux photovoltaïques après utilisation.

« Nous sommes très heureux d’être les partenaires d’un des leaders mondiaux de l’industrie solaire pour un projet d’une telle envergure qui va permettre à la ville d’Ordos de réduire drastiquement ses émissions de CO2, a commenté Cao Zhichen, maire adjoint du Gouvernement Municipal d’Ordos. « Les discussions avec First Solar sur l’éventuelle construction d’une usine en Chine prouvent aux investisseurs qu’ils peuvent investir en Chine en toute confiance dans les technologies les plus avancées. »

Le protocole d’accord fixe, à partir d’aujourd’hui, les modalités de l’accord de principe. L’accord final entre les deux parties étant sujet à négociations et sa mise en œuvre à l’accord final entre les parties.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons