L’Australie produira 20% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020

24/08/2009 10:26

L’Australie produira 20% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici

Le gouvernement d’Australie a conclu un accord avec l’opposition mercredi pour que 20% de l’énergie du pays provienne de sources renouvelables d’ici 2020, débloquant ainsi un budget de 22 milliards de dollars et ravivant les espoirs d’un accord plus général sur un marché de permis d’émissions au niveau national.

 

L’opposition conservatrice contrôlant la plus grande partie du Sénat d’Australie a déclaré qu’elle avait conclu un accord avec le Ministre du Climat, Penny Wong après plusieurs jours de négociations concernant la politique nationale de lutte contre le changement climatique.

« La décision d’aujourd’hui est une victoire pour le sens commun, c’est une victoire pour l’environnement et c’est une victoire pour l’énergie renouvelable » d’après ce qu’a déclaré le porte-parole pour l’environnement des conservateurs, Greg Hunt.

Tandis que le Sénat ne votera pas officiellement la loi avant jeudi, cet accord a suscité les espoirs concernant le réexamen de lois sur le marché d’émissions devant le Parlement en novembre prochain, qui ont été refusées par le Sénat la semaine dernière.

« Je demande aux opposants qui sont devenus des supporters de l’énergie renouvelable récemment, de rejoindre la plus grande lutte, celle contre le changement climatique, et je leur demande de soutenir le gouvernement lorsqu’il représentera la loi sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone » a déclaré Penny Wong.

Les conservateurs s’étaient alliés aux sénateurs Verts et Indépendants pour bloquer le modèle de marché de permis d’émissions, qui a pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 5 à 25% d’ici 2020, inquiets de l’impact que cela pourrait avoir sur les emplois, l’économie et l’environnement.

Kevin Rudd, Premier Ministre d’Australie, pourrait demander une élection précoce si le Sénat rejetait les lois sur les émissions une seconde fois.

Kim Beazley, dans l’opposition, a déclaré mercredi qu’il ne faisait aucun doute qu’un vote précoce aurait lieu si l’impasse concernant les réductions d’émissions n’était pas résolue.

Kevin Rudd ne veut pas d’élection précoce. Je pense qu’à la fin de la journée, il devra en organiser une » a déclaré Kim Beazley.

Les lois sur les énergies renouvelables prendront effet le 1er janvier de l’année prochaine et prévoit une production de 45 000 gigawatts heures d’énergie propre, soit 20% de l’énergie de l’Australie, au cours des dix prochaines années.

Les compagnies d’électricité devront proposer à la vente des énergies renouvelables.

L’objectif correspond à celui déterminé par l’Union Européenne il y a deux ans et qui pourrait entraîner la création de 2,8 millions de nouveaux emplois tout en améliorant le PIB européen.

Les énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne, solaire, géothermique ou autre représentent actuellement seulement 5% de la consommation électrique de l’Australie. Les compagnies d’énergie propre estiment que les délais concernant la définition d’un objectif concernant les énergies renouvelables ont coûté 1,65 millions de dollars par semaine au pays.

Penny Wong a annoncé que les exportateurs de produits utilisant beaucoup d’électricité, telles que les fonderies d’aluminium devront payer des compensations.

Les accord intérimaires seront appliqués aux industries avant que les lois sur le marché d’émissions de dioxyde de carbone ne soient votées ou rejetées par le parlement en novembre prochain.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons