La Corse prévoit un nouveau modèle solaire.

29/09/2009 09:48


La Corse s’apprête à ouvrir des perspectives énergétiques et économiques uniques en Europe. Trois jeunes entrepreneurs de Corse, Maddalena Serpentini, Sylvain Fanti et Michel Vernet-Cristiani ont en effet sollicité la société Solar Euromed pour mettre au point un programme solaire innovant. Il a été baptisé « Alba nova » et se base sur la technologie solaire thermodynamique à concentration.

 

Les futures unités solaires corses fonctionneront ainsi à partir de simples miroirs et d’eau. Ces unités solaires auront pour avantage stratégique sur le photovoltaïque de permettre le stockage de l’énergie. Elles se distingueront simultanément par leur capacité d’hybridation.

 

L’élaboration du programme « Alba Nova » s'est récemment concrétisée par le dépôt d’un important projet intégrant SOLAIRE et BIOMASSE auprès de la Commission de Régulation de l’Energie. Cette combinaison représente une innovation majeure au niveau mondial. Elle permettra de produire de façon fiable et permanente une énergie abondante (autrement dit ni aléatoire, ni fatale), à partir de deux sources renouvelables.

 

La Corse prévoit un nouveau modèle solaire La Corse prévoit un nouveau modèle solaire. Le programme solaire innovant « Alba Nova » repose sur la technologie solaire thermodynamique à concentration.

 

Ce projet offrira en outre un débouché à la filière sylvicole corse, favorisera son expansion et réduira la sensibilité aux incendies de nombreux sites forestiers. Une activité agricole est enfin envisageable au pied même des miroirs, ainsi que le couplage de la centrale à différents usages (unité de dessalement de l’eau de mer, réseaux de chaleur…).

 

Le programme « Alba Nova » bénéficiera entre autres du retour d’expérience du projet Solenha dans les Hautes Alpes. Celui-ci a en effet été suspendu à cause de l’inquiétude manifestée par les autorités françaises vis à vis des caloporteurs à base d’huile et du sel solaire. Grâce aux dernières évolutions techniques, les centrales corses fonctionneront donc uniquement avec de l’eau et de la vapeur, y compris pour le stockage. Ce choix éliminera ainsi tout risque de pollution, même accidentel.

 

Le programme « Alba Nova » est ainsi exemplaire sur le plan environnemental. Il peut notamment devenir le démonstrateur national, voire international, d’un nouveau modèle intégré alliant alternative énergétique et aménagement du territoire. Sa duplication est imaginable dans l'ensemble des pays climatiquement compatibles avec la technologie thermodynamique. Terre solaire par excellence où la nature est restée souveraine, la Corse possède tous les atouts pour relever ce défi de l’avenir.

 

La société française Solar Euromed est membre des instances mondiales et européenne SolarPACES et ESTELA. À ce titre, elle participe à l’élaboration des feuilles de route du solaire thermodynamique dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et du Plan Solaire Méditerranéen. Le programme « Alba Nova » s’inscrit dans sa stratégie géographique qui consiste à viser prioritairement le pourtour méditerranéen.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons