La première centrale osmotique au monde inaugurée en Norvège

30/11/2009 09:58

La première centrale osmotique au monde inaugurée en Norvège
La première centrale osmotique au monde inaugurée en Norvège. Statkraft inaugure ce jour le premier prototype de centrale osmotique au monde alors que le potentiel mondial de l'énergie osmotique est estimé entre 1.600 et 1.700 TWh par an, soit la moitié de la production énergétique totale de l'Union Européenne.

Statkraft inaugure ce jour le premier prototype de centrale osmotique au monde. L'inauguration du premier prototype de centrale osmotique sera présidée la princesse héritière Mette-Marit de Norvège.

Ce prototype de centrale osmotique génère de l'énergie par l'exploitation de l'énergie libérée par le mélange d'eau douce et d'eau de mer. L'énergie osmotique est une source d'énergie renouvelable et sans émissions de CO2 sur laquelle Statkraft mène des recherches depuis 10 ans.

Selon l’entreprise, elle est à même d'apporter une contribution mondiale d'ampleur à la production d'énergie dans le respect de l'environnement.

 

Pour Bard Mikkelsen, le président et directeur général de Statkraft, « cette nouvelle technologie permet de générer de l'électricité simplement en mélangeant de l'eau. Les nouveaux moyens de relever les défis liés au changement climatique sont sans doute plus évidents que nous ne le pensons, ce qui me laisse plutôt optimiste quant à l'avenir. »

« Les énergies renouvelables sont la clé pour résoudre les défis climatiques, et les travaux sur l’énergie osmotique de Statkraft constitue un effort important dans ce domaine », avait déclaré le professeur Olav Hohmeyer lorsque le Panel des Nations Unies sur le climat, le GIEC, avait visité la centrale osmotique Statkraft à Hurum le 2 septembre dernier.

Terje Riis-Johansen, ministre norvégien du pétrole et de l'énergie, a déclaré qu’il tenait « à féliciter Statkraft pour l'ouverture de ce prototype de centrale osmotique. Les solutions énergétiques novatrices sont essentielles pour faire face aux défis climatiques. »

Ce prototype de centrale osmotique développera néanmoins une capacité de production limitée, le but principal étant de servir de base de tests et de développement. L'objectif est de pouvoir être à même de construire une centrale d'énergie osmotique commerciale d'ici quelques années.

Le potentiel mondial de l'énergie osmotique est estimé entre 1.600 et 1.700 TWh par an, soit la moitié de la production énergétique totale de l'Union Européenne. Par principe, les centrales osmotiques se trouvent dans des endroits où l'eau douce s'écoule dans l’eau de mer. Ces centrales osmotiques ne produisent aucun bruit ni aucune émission polluante et peuvent s'intégrer dans des zones industrielles existantes, par exemple dans les sous-sols de bâtiments industriels.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons