Le prêt vert est enfin vert

06/08/2009 20:32

Annoncé dans le cadre du plan de relance en novembre dernier, le prêt vert va enfin pouvoir faire ses effets avec sa publication au Moniteur Belge prévue pour ce vendredi 31 juillet.
 

Le prêt vert permet à chaque belge d’emprunter à moindre frais pour économiser l’énergie. Concrètement, tout particulier, propriétaire d’une habitation qui contractera d’ici le 31 décembre 2011, un prêt visant à financer un investissement destiné à économiser l’énergie, pourra bénéficier d’un droit à une bonification d’intérêt de 1,5 %.

 L’Etat s’engage donc à prendre en charge 1,5 % de l’intérêt du prêt. A titre d’exemple, pour un crédit de 5 %, l’emprunteur ne devra assumer ‘’que’’ 3,5 % en charges annuelles d’intérêt.

Que couvre le prêt vert ? Les dépenses visées par ce prêt sont :
- Le remplacement des anciennes chaudières
- L’installation d’un système de chauffage solaire de l’eau sanitaire
- L’installation de panneaux photovoltaïques
- L’installation de double vitrage
- L’isolation du toit, des murs et du sol
- L’installation de vannes thermostatiques ou thermostat d’ambiance à horloge
- Audit énergétique de l’habitation
 

Pour bénéficier de ce prêt, il faut encore que l'investissement en capital se situe entre 1.250 et 15.000 euros par an, par personne et par habitation. La demande de prêt devra être faite au moment de signer un contrat d'emprunt à la banque.

L’avantage de ce système est qu’il permet d’apporter un soutien immédiat aux ménages-souscripteurs et il leur permet également d’être doublement gagnants : à court terme, ça leur permet d’investir à moindre coût et à long terme de faire des économies sur leur facture énergétique.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons