Le Palais royal se met au vert

01/02/2010 11:43

L’idée est non seulement de réduire la consommation électrique du Palais de Laeken mais aussi de lancer un grand projet de production d’énergie autonome.

Le Roi a toujours été passionné par les questions environnementales, rien d’étonnant dès lors de constater que depuis quelques années déjà, le Palais royal mène en interne de sérieux efforts dans ce sens. Mais à Laeken, on s’apprête surtout à frapper plus fort encore pour réduire les coûts énergétiques mais aussi contribuer positivement à une approche plus écologique de l’avenir.

Un audit énergétique a déjà été effectué mais on entend, en outre, franchir dans les six mois un pas supplémentaire. Il existe notamment un projet reposant sur la cogénération. Et là deux solutions s’offrent, selon le Palais : la gazéification, la plus facile, et celle de la combustion et de la gazéification du bois qui permet de produire un gaz à haute température et, donc, de la chaleur. Il peut également alimenter une génératrice produisant de l’électricité. Une formule particulièrement intéressante pour les Serres. Mais aussi envisagée pour les services administratifs.

Sont aussi envisagés, selon La Libre, l’utilisation de pellets, le recours au photovoltaïque ou l’utilisation de la chaleur de l’incinérateur de Neder-over-Heembeek…

Pour l’électricité, au Palais, on est prêt à envisager une contribution à l’éclairage public aux abords du domaine.

Par ailleurs, l’étude effectuée depuis la fin des années nonante précise dans ses conclusions qu’il devrait être possible, sans faire de grands frais, de réduire de 35 % la consommation globale d’énergie dans les 10 ans.

Sources : La Libre Belgique, Belga

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons