Les éco-chèques débarquent ce 1er juillet !

04/07/2009 14:06

30/06/09: Après le chèque-repas, voici l'éco-chèque qui débarque pour le plus grand bonheur des portefeuilles des travailleurs. Dès ce 1er juillet, chaque employeur pourra octroyer ce chèque vert à ses salariés. Ce nouvel avantage doit permettre l'acquisition de produits et services écologiques.

 

C’est une grande première, dès ce 1er juillet 2009, l’employeur peut octroyer à chaque salarié des éco-chèques d’une valeur de 125 euros.

 

De quoi s’agit-il concrètement ?

Ces éco-chèques sont destinés à l’achat de produits et de services écologiques, respectueux de l’environnement.

L’éco-chèque est un petit supplément que l’employeur verse à son travailleur. Ce chèque ne peut donc en aucun cas servir de remplacement ou de conversion du salaire, de primes, d’avantages en nature ou de tout autre avantage. Ces chèques sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales. A la différence des chèques-repas, les travailleurs ne doivent payer aucune cotisation sur les éco-chèques.  Le but est de faire des travailleurs des consom’acteurs tout en préservant leur pouvoir d’achat.

En 2010, ces chèques verront leur montant passer à une valeur de 250 euros.

Que peut-on acheter avec ces éco-chèques ?

Basé sur le même principe que les chèques repas, les éco-chèques peuvent servir pour l’achat de produits et de services écologiques. Les travailleurs pourront ainsi choisir dans une liste de plus de 1.000 produits.

Parmi celle-ci, on retrouve notamment des produits labellisés en papeterie, revêtements de sol durs, produits d’entretien et de nettoyage, produits textiles, téléviseurs peintures et vernis , papier-tissu, lubrifiants, fluides hydrauliques , détergents pour vaisselle à la main, chaussures, hébergement touristique, ampoules, substrats et produits de croissance pour culture, savons et shampooings, détergents, camping. Mais aussi des matériaux d’isolation, des lampes économiques, ou encore le suivi de cours d’éco-conduite.

Les éco-chèques permettent également d'acheter ou de payer l'entretien d'un vélo et d'acquérir des titres de transport pour les transports en commun (sauf abonnements).

Cette liste de produits et de services est gérée par le Conseil National du Travail, elle est valable pour une durée illimitée et peut être revue chaque année. Elle a été construire autour de 6 objectifs :

  •  Économie d’énergie
  •  Economie d’eau
  •  Mobilité durable
  •  Prévention des déchets
  •  Eco-design
  •  Nature

Cette nouvelle mesure sauvegarde le pouvoir d’achat des travailleurs et favorise leur sensibilisation à la problématique du développement durable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à surfer sur www.ecocheques.be

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons