Les énergies marines ont la côte en Ecosse

31/05/2010 09:53
© Aquamarine Power

Installation houlomotrice Oyster®

Le Premier Ministre Ecossais Alex Salmond saluait, le 16 mars, la signature de 10 contrats devant générer pas moins de 1,2 GW d'électricité d'origine marine au large de la pointe Nord de l'Ecosse, suite au premier appel d'offre mondial pour la location de fonds marins en vue de la production d'énergie houlomotrice et marémotrice.
 

Le Crown Estate (Domaine de la Couronne britannique), qui accorde notamment les droits d'exploitation des eaux côtières pour la production d'énergies renouvelables, a annoncé la signature de contrats couvrant la construction de dix centrales houlomotrices et marémotrices dans la zone du détroit de Pentland Firth et de l'archipel des Orcades. Ces centrales d'une capacité de 50 à 200 MW, pourront alimenter jusqu'à 700 000 foyers et représentent un investissement estimé entre 3 et 4 milliards de livres sterling d'ici à 2020.

L'Ecosse, premier pourvoyeur d'énergie verte en Europe

Les eaux écossaises recèlent un quart des ressources européennes en matière d'énergie marine et éolienne offshore, et un dixième du potentiel d'énergie houlomotrice du continent. Venant s'ajouter aux projets de construction de fermes éoliennes offshore d'une capacité totale de 11 GW, ces projets d'énergie marine démontrent que l'Ecosse a pris la tête du développement d'une énergie verte en Europe.

Le gouvernement écossais collabore avec le Crown Estate, les promoteurs et les partenaires clés dans le but de promouvoir cette industrie en plein essor, qui intéresse des opérateurs énergiques internationaux et des entreprises innovantes de premier plan, et de veiller à ce que des communautés locales en tirent profit.

Cette annonce conforte la position du Royaume-Uni comme leader des technologies houlomotrices et marémotrices, ayant été en mesure de lancer les premiers projets de production d'énergie marine à l'échelle commerciale.

Avec une capacité de plus de 7 GW déjà installée, en construction ou en projet à travers le pays, l'Ecosse est en passe de dépasser son objectif, qui consiste à satisfaire 31 % de la demande en électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2011, une étape intermédiaire avant d'atteindre l'objectif de 50 % d'ici à 2020. L'annonce de l'attribution des droits d'exploitation pour la production d'électricité houlomotrice et marémotrice fait suite à deux appels d'offres pour la construction de fermes éoliennes dans les eaux écossaises, lancés par le Crown Estate en février 2009 et en janvier 2010. La capacité combinée visée par ces deux projets d'énergie éolienne offshore atteint 11,2 GW.

rédaction et mise en page : guidER - guide des énergies renouvelables (avec leur aimable autorisation)
Sources : enerzine, et Scottish Development International

 

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons