Les installateurs qui réussiront un examen recevront un certificat reconnu dans toute la Belgique et dans tous les Etats membres de l'UE.

13/12/2010 12:14

Les systèmes permettant de produire soi-même de l'énergie à partir de sources renouvelables gagnent de plus en plus en popularité. La demande ne cesse de croitre et de plus en plus d'entreprises sont actives dans ce domaine. Aussi, un système de certification s'impose pour maintenir cette croissance tout en maintenant un haut niveau de qualité. C'est pourquoi, les Régions bruxelloise, flamande et wallonne ont décidé de mettre en œuvre une approche coordonnée.

Pareille procédure de certification nationale profitera aussi bien à l'installateur qu'au consommateur. La nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables charge les Etats membres de prévoir une réglementation sur la certification d'ici le 31 décembre 2012 pour les installateurs de chaudières et de poêles à biomasse, de systèmes solaires photovoltaïques et thermiques, de pompes à chaleur domestiques. Les pouvoirs régionaux développeront un programme de formation commun pour les installateurs, en concertation avec les centres d'expertise et de formation, ainsi que les fédérations sectorielles. Cette collaboration garantira une formation de qualité quant au contenu, et lui conférera une portée importante tant au niveau national qu'européen.

Les installateurs qui réussiront l'examen théorique et pratique, recevront un certificat reconnu dans toute la Belgique et dans tous les Etats membres de l'UE. Pour conserver le certificat, il suffira de suivre régulièrement la procédure de remise à niveau, qui abordera notamment les évolutions technologiques de chaque filière. La première phase de cette approche coordonnée prévoit la mise sur pied du cadre de référence pour les formations et est programmée pour le premier semestre de 2011. La suite de cette procédure est prévue pour 2011-2012. 

source : http://www.wallonie.be

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons