Overshoot Day : dès ce 25 septembre, nous épuisons les réserves de la Terre

29/09/2009 09:53
Aussiegall ©

Ce 25 septembre, c’est l’Overshoot  Day. En français, cela signifie qu’à partir de cette date, nous avons consommé toutes les ressources naturelles offertes par la planète pour 2009. Et donc pour maintenir notre style de vie, dès aujourd’hui et ce jusque fin 2009, nous puiserons dans les réserves de la terre.

 

C’est le constat de Global Footprint Network (GFN), une organisation qui mesure les ressources naturelles dont nous disposons et ce que nous consommons. « Nous consommons trop ! Depuis longtemps déjà notre demande pour les ressources naturelles ne cesse d’augmenter et c’est toujours le cas. Les conséquences de cette situation : le changement climatique, la perte de la biodiversité, les forêts qui disparaissent, les océans qui se vident de leurs poissons. » affirme Mathis Wackernagel, le président de GFN.


Cette année, la date de l’Overshoot Day est fixée au 25 septembre. C’est à partir de cette date clé que l’activité humaine puise dans les réserves de la Terre. Cette date est calculée sur base de données économiques des années précédentes.
80 jours avant Copenhague


L’Overshoot Day tombe 80 jours avant que les dirigeants de la planète ne se réunissent, à Copenhague, pour négocier un accord sur le changement climatique, qui est la conséquence la plus importante de notre surconsommation des ressources naturelles.

L’action est nécessaire
Il semble dès lors essentiel qu’un accord sur le climat soit conclu à Copenhague mais aussi que les pays, les villes, les entreprises et les organisations adoptent des mesures pour limiter les émissions de CO2 et pour augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons