Plan Solaire Marocain, une démarche ambitieuse

15/03/2010 10:18

Le nouveau partenariat institutionnel, technique et financier afin d’assurer le succès du Plan Solaire Marocain : 2 GW d'énergie solaire d'ici à 2019, vient d’être convenu entre la France et le Maroc.

 

C’est Mr Jean-Louis BORLOO, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le Climat, qui a ouvert avec Amina BEN KHADRA, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc, une présentation du Plan Solaire Marocain à laquelle ont assisté de nombreuses entreprises françaises.

Ce plan prévoit la construction d’une capacité de production électrique utilisant l’énergie solaire de 2GW entre 2015 et 2019. Un premier appel d’offre sera lancé dès cet automne pour construire et exploiter plusieurs centrales d’une capacité de 500 MW à Ouarzazate.

La démarche ambitieuse du Maroc témoigne de son engagement dans le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique » a déclaré Jean-Louis BORLOO, dans un communiqué de presse.

 

Ce nouveau projet entre la France et le Maroc est en cohérence avec le Plan Solaire Méditerranéen, qui est un des projets-phares concrets. Il vise à accroître l’utilisation des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique dans la région. Il permettra ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la vulnérabilité du système énergétique de chaque pays et de la région dans son ensemble.

Les principaux objectifs sont : la construction de capacités additionnelles de production d’électricité bas carbone, et notamment solaire, dans les pays du pourtour méditerranéen, d’une puissance totale de 20 Gigawatt à l’horizon 2020 ; la consommation d’une partie de l’électricité produite par le marché local et l’exportation d’une partie de la production vers l’Union Européenne, afin de garantir la rentabilité des projets ; la réalisation d’efforts significatifs pour maîtriser la demande d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique et les économies d’énergie dans tous les pays de la région.

 

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons