Six fabricants unissent leurs forces pour créer une isolation de mur extérieur - 15/10/2010

20/10/2010 11:14

Isofinish a été présenté au salon BIS. Une isolation de mur extérieur qui embellit en même temps l'aspect de la façade.

Ce n'est pas un luxe. "En Belgique, les murs de trois millions de maisons ne sont pas ou sont mal isolés ", rapporte Herman Raes de Recticel Insulation. Ce concept est le résultat d'une collaboration entre six grands acteurs de l'industrie belge de la construction : Recticel, Etex (Eternit), Deceuninck, Umicore (VMZINC), Borgh et Wienerberger. Des acteurs qui veulent promouvoir ensemble ce produit et poursuivre ainsi leur croissance.

25 % d'économie d'énergie

Des études démontrent qu'une bonne isolation de mur extérieur permet de réaliser jusqu'à 25 % d'économie d'énergie. Et c'est le point faible de beaucoup de maisons, notamment parce que la priorité au niveau de l'isolation a surtout été accordée à la toiture au cours des dernières années. L'un des avantages de l'isolation de mur extérieur tient au fait qu'aucun espace habitable n'est sacrifié. De plus, par la capacité d'accumulation de chaleur, vous exploitez de manière optimale le mur intérieur : le mur se refroidit moins rapidement et reste plus longtemps froid en été, ce qui accroît le confort.
"Avec Isofinish, la maison peu gourmande en énergie est à la portée de tous. Et l'on se rapproche aussi davantage des objectifs de Kyoto et des objectifs européens 20-20-20 ”, estiment les producteurs.

Trois éléments

Isofinish peut être appliqué, sans grands travaux d'adaptation, sur des habitations anciennes et souvent très mal isolées. "La force de cette collaboration tient au fait que Isofinish est une combinaison de produits existants de différents acteurs du marché. Ces produits, associés à un système de fixation réglable innovant, met le système de l'isolation externe à la portée de chacun", apprend-on lors de la conférence de presse.

Le produit se compose de trois éléments : une couverture d'isolation ininterrompue, une structure portante en bois et une finition au choix.

Finition de façade

Ce produit n'est pas uniquement destiné à celui qui veut isoler sa façade, mais aussi à celui qui souhaite l'embellir. Grâce à la collaboration avec Etex (Eternit), Deceuninck, Wienerberger et Umicore (VM Zinc), la façade peut se parer de différents matériaux de finition : bardages, plaquettes de briques, ardoises, panneaux en fibrociment, tuiles en terre cuite ou zinc. Ils sont applicables sur tout type de façade, quel que soit l'âge de la maison.

Panneau d'isolation et vis de façade

Les panneaux d'isolation ultra-minces de Recticel (PUR) créent une couverture d'isolation ininterrompue, sans perte d'énergie. Grâce à sa faible épaisseur, le concept ne nécessite généralement pas de permis spéciaux. Grâce aux vis de façade réglables Facafix, le sixième acteur concerné, Borgh, garantit une construction portante bien alignée et stable pour le revêtement de façade extérieur. Ce système permet d'aligner la structure portante avec une extrême précision pour une façade parfaitement droite.

Le prix indicatif qui nous a été communiqué (sous réserve) oscille entre 150 et 250 euros par mètre carré, en fonction de la finition choisie.

Après la Belgique, l'objectif est de lancer rapidement le concept Isofinish dans les pays voisins.

Plus d'infos surwww.isofinish.be


A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]

A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]Isofinish se compose de trois éléments : une couverture d'isolation ininterrompue, une structure portante en bois et une finition au choix.
A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]Avec une isolation de mur extérieur, vous pouvez réaliser jusqu'à 25 % d'économie d'énergie.
A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]Ce produit n'est pas uniquement destiné à celui qui veut isoler sa façade, mais aussi à celui qui souhaite l'embellir.
A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]Pour le revêtement de façade, vous avez le choix entre différents matériaux : bardages, plaquettes de briques, ardoises, zinc, panneaux en fibrociment ou tuiles en terre cuite.
A la minute - ISOFINISH
[ Photo: ISOFINISH ]Pierre Van de Bruaene (VMZINC, Umicore), Herman Raes (Recticel insulation), Olivier Chapelle (CEO Recticel), Patrick Balemans (Eternit SA), Bernard Vandeper (Deceuninck), Johan Van Der Biest (Wienerberger). (Copyright Paul De Wilde)

 

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons