UE : 500 villes s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 %

15/05/2010 16:59

04/05/2010: Plus de 500 maires de villes d'Europe prendront aujourd’hui l'engagement de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 % d'ici 2020. En signant la convention des maires, ils s'engagent à économiser de l'énergie, à accroître la part des énergies renouvelables et à sensibiliser leurs concitoyens. La convention des maires est une initiative de la Commission soutenue par le Parlement européen et par le Comité des régions.
 

 

Plus de 500 maires signeront la déclaration à l'occasion de la cérémonie de la convention des maires qui aura lieu au Parlement européen. En signant la déclaration, ils s'engagent à déterminer quelle quantité de CO2 leur ville génère actuellement, à préciser de quelle manière ils comptent atteindre l'objectif et à évaluer leurs actions.
 

Ils s'engagent en outre à sensibiliser leurs administrés et à partager les meilleures pratiques. La ville d'Heidelberg, par exemple, a diminué les émissions de CO2 provenant des bâtiments publics de près de 40 % grâce à des stations de maîtrise de l'énergie et à la mise en place «d'équipes de l'énergie» dans les écoles. La ville de Riga utilise le méthane produit par la décharge municipale pour produire de l'électricité et Anvers a reconverti un entrepôt industriel en bâtiment durable témoin et hall d'exposition pour ses administrés.

Les autorités locales ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par et à l'intérieur des villes. 80 % de la population vit et travaille en milieu urbain, où sont consommés plus de 80 % de l'énergie.

Parmi les villes françaises impliquées figurent Brest, Chamonix, Metz, Caen et Chambéry. En Allemagne, Munich participe au projet. L'Italie et l'Espagne comptent parmi les pays les mieux représentés. Le Royaume-Uni en revanche n'a qu'une ville, Aberdeen en Ecosse.
 
Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont générées par et à l'intérieur des villes. Quelque 80% de la population vit et travaille en milieu urbain, où sont consommés plus de 80% de l'énergie.

A ce jour, l'Union européenne s'est fixée comme objectif une réduction de 20% d'ici 2020 de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. certains pays plaident pour aller plus loin, à 30%.

rédaction et mise en page : guidER - guide des énergies renouvelables (avec leur aimable autorisation)
Sources : Commission européenne et Belga

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons