Un nouveau revêtement antireflet pour les panneaux solaires.

29/09/2009 09:50

Honeywell lance un nouveau matériau, un revêtement antireflet, qui accroît l'efficacité et la puissance fournie des panneaux solaires.

 

Honeywell Electronic Materials a annoncé un nouveau matériau qui accroît l'efficacité et la puissance fournie des panneaux photovoltaïques. Ce nouveau produit, appelé Honeywell SOLARC, est un matériau de revêtement transparent qui améliore la transmission de la lumière à travers le verre qui recouvre les panneaux photovoltaïques, accroissant ainsi l'efficacité du module panneaux photovoltaïques et la puissance fournie. Ce revêtement réduit aussi considérablement les reflets produits par le verre, permettant ainsi aux panneaux photovoltaïques de mieux s'intégrer à l'environnement.

 

« SOLARC présente déjà la même efficacité que tous les revêtements antireflets, ou ARC, disponibles aujourd'hui sur le marché, » précise Dmitry Shashkov, directeur marketing de Honeywell Electronic Materials. « C'est un nouvel exemple de l'expertise d'Honeywell dans le domaine des matériaux, fruit de 50 ans d'innovation dans l'industrie des semi-conducteurs, afin de répondre aux défis de l'industrie photovoltaïque. »


La plupart des panneaux photovoltaïques actuellement disponibles sur le marché perdent environ 4 % de leur puissance potentielle en raison des reflets de lumière provenant de la surface avant du verre protecteur. Outre la réduction de production d'électricité, l'éblouissement causé par la réflexion lumineuse est considéré comme inesthétique et désagréable, particulièrement lorsque les panneaux sont installés sur les toits de quartiers résidentiels.

 

Un nouveau revêtement antireflet pour les panneaux solaires Un nouveau revêtement antireflet pour les panneaux solaires. Honeywell lance un nouveau matériau, un revêtement antireflet, qui accroît l'efficacité et la puissance fournie des panneaux solaires.

 

Le revêtement SOLARC réduit considérablement la réflexion lumineuse, permettant ainsi à une plus grande quantité de lumière d'atteindre la cellule solaire, ce qui se traduit par un accroissement de la puissance électrique. A ce jour, ces revêtements antireflets sont relativement peu utilisés dans l'industrie photovoltaïque. Pourtant, selon les principaux fabricants de panneaux photovoltaïques, ils devraient devenir dans les prochaines années la norme de cette industrie.

 

Le revêtement SOLARC d'Honeywell, qui est un revêtement à base liquide, peut être utilisé par tous les modules panneaux photovoltaïques courants. Toutefois, il trouve tout son intérêt avec les installations sur les toitures, où l'espace est limité et où tout progrès dans l'efficacité est vital. Comme le revêtement SOLARC réduit les reflets du verre, il contribue également à obtenir des panneaux photovoltaïques discrets et intégrés dans les quartiers résidentiels où ce critère est important pour les utilisateurs qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques.

 

Le revêtement est compatible avec de nombreux processus de recouvrement, parmi lesquelles les recouvrements par spray, rouleau, rideau, filière droite plate et par rotation. Contrairement aux autres ARC proposés sur le marché, le SOLARC d'Honeywell ne nécessite pas le mélange de deux composants avant son application et il peut être conservé pendant au moins six mois.

 

Avec une augmentation de transmission de 4 % à 550 nanomètres, le SOLARC d'Honeywell a démontré une excellente réponse sur un large spectre solaire correspondant au fonctionnement d'une cellule photovoltaïque, de 350 nanomètres à 1 100 nanomètres.

 

Le revêtement SOLARC a également démontré une excellente durabilité dans toute une gamme d'essais accélérés conçus pour reproduire les conditions environnementales sévères auxquelles un panneau photovoltaïque est susceptible d'être exposé pendant sa durée de vie.

 

Par ailleurs, les essais d'environnement du revêtement SOLARC ont montré que celui-ci fournissait une protection supplémentaire au verre, notamment dans des conditions de chaleur et d'humidité qui peuvent conduire à une détérioration progressive du verre. Le revêtement a été encore optimisé pour rendre possible les fonctions antisalissure et auto-nettoyage qui empêchent l'accumulation de poussière.

 

C'est une autre caractéristique importante de SOLARC, dans la mesure où, selon la Commission de l'énergie de Californie, les panneaux solaires perdent en moyenne 7 % de leur puissance en raison de la contamination particulaire.

 

Le SOLARC d'Honeywell est basé sur une technologie brevetée et il est validé par de puissants processus de développement internes, des méthodes d'essais et des laboratoires industriels reconnus.

 

Le lancement du revêtement SOLARC élargit le portefeuille de matériaux d'Honeywell destinés à l'industrie photovoltaïque, qui comprend déjà des laminés de doublure en feuilles, des dopants, des produits chimiques électroniques de qualité solaire et des thermocouples de précision.

 

Honeywell Specialty Materials est un leader mondial qui fournit à sa clientèle des matériaux de hautes performances, incluant des fluocarbures, des films et des additifs spéciaux, des fibres et des composites hautes performances, des intermédiaires, des produits chimiques spéciaux, des matériaux électroniques, ainsi que des technologies et des matériaux destinés au raffinage du pétrole.

 

Honeywell International est un groupe industriel diversifié classé au Fortune 100, leader dans les systèmes de haute technologie. Le groupe offre à ses clients dans le monde entier des produits et services pour l'aéronautique, des systèmes de contrôle pour le bâtiment et l'industrie, des produits pour l'automobile, des turbocompresseurs, ainsi que des matériaux évolués. Le siège du groupe est basé à Morris Township, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons