VOTRE MAISON EST-ELLE A, B OU C ?

18/06/2010 09:30

Vous souhaitez acheter ou louer une maison en Wallonie ?

Un certificat énergétique est désormais obligatoire. Le candidat connaîtra ainsi la consommation énergétique du logement avant de faire son choix. Une révolution !

En Wallonie, la certification énergétique concerne dans un premier temps la vente des maisons unifamiliales existantes. Elle s’appliquera ensuite à la vente et à la location de tout bien résidentiel, puis, à partir de 2012, aux autres catégories de bâtiments (bureaux, locaux commerciaux, ateliers, etc.). Le vendeur/bailleur d’un logement devra désormais fournir au candidat acquéreur/locataire un certificat énergétique du bâtiment.

Cette obligation n’impose pas de normes énergétiques à atteindre mais vise à informer le candidat sur la consommation réelle du logement pour une utilisation standard. Le certificat détaillera la consommation nécessaire pour le chauffage, l’éclairage et la ventilation, le tout exprimé en kWh/m2/an (ou en équivalent mazout ou gaz). Afin de faciliter la comparaison, ce certificat classera le logement selon des indicateurs alpha-numériques du type A, B, C, D, analogues à ceux utilisés pour les appareils électroménagers. Le candidat pourra donc acheter/louer un bien en connaissance de cause et, le cas échéant, négocier le prix sur base de ce certificat. Sur le marché immobilier, une maison de classe A (peu énergivore) n’aura plus la même valeur qu’une maison de classe G (très énergivore) ! Sur le marché locatif, un loyer modeste ne s’avèrera peut-être pas si intéressant si l’on sait que les factures d’énergie seront importantes et pèseront sur le budget du ménage. Inversement, un loyer un peu plus élevé pourra se justifier si l’on est sûr que les factures d’électricité, de gaz et/ou mazout resteront modérées.

Le certificat énergétique aura une validité de 10 ans et sera établi par un certificateur PEB agréé par la Région wallonne. Le processus de certification stimulera ces nouveaux métiers en vue d’améliorer la qualité énergétique des bâtiments. Cette obligation découle de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments adoptée en 2002 et transposée dans les trois Régions. A Bruxelles, l’obligation d’un certificat énergétique pour la vente d’une maison unifamiliale existante devrait bientôt entrer en vigueur. Une réglementation similaire existe en Flandre depuis décembre 2008.

 

source : renouvelles juin 2010

http://energie.wallonie.be

Contact

Bernard Christophe

Rue de stambruges 13
7332 Neufmaison

TVA BE0818.525.491

M +32 493 192 691

 

Pour nous contacter pour une prise de rendez-vous ou un devis, 

nous sommes par là !!

 

 

Nous acceptons