Maro c : 9 milliards de dollars pour le solaire
Un nouveau projet pharaonique de 9 milliards de dollars devrait permettre au Maroc de produire d’ici dix ans 42 % de son électricité avec des sources d’énergie renouvelables (14 % solaire, 14 % vent et 14 % hydroélectricité).
Avec 3 000 heures d’ensoleillement par an, le Maroc possède un gros potentiel en énergie solaire. Un constat qui a décidé le royaume à investir lourdement dans l’un des plus importants projets au monde en la matière.
Il s’agit d’un ambitieux projet de production électrique à partir de l’énergie solaire, d’une capacité de 2 000 MW et qui sera réalisé sur 5 sites (Ouarzazate, le plus important (500 MW), Laayoune, Boujdour,Tarfaya dans la région sud d’Agadir et Ain Beni Mathar non loin de Fès).
Le coût global de ce projet est de 9 milliards de dollars, le montage financier associera fonds public et privé, marocains et étrangers. Un appel d’offre international pour la réalisation de la première station (Ouarzazate), sera lancé en juin 2010. Une agence spéciale va être créée pour piloter l’ensemble.