produire de l’énergie solaire à partir de l’espa ce
Début 2009, l’opérateur d’énergie californien, PG&E (Pacific Gas & Electric) Corporation avait annoncé qu’il allait acheter dès 2016 de l’électricité produite à partir d’énergie solaire captée dans l’espace.
Dans l’espace, le rayonnement solaire annuel est de l’ordre de 12 000 kWh/m² soit 8 à 10 fois supérieur à l’énergie disponible sur Terre (en Californie). Il pourrait être capté en permanence, et produire ainsi de l’électricité de base. Vite dit mais pas facile à réaliser : amener le système en orbite à un coût abordable, le rendre opérationnel et garantir un transfert de l’énergie vers la terre en toute efficacité et sûreté, voilà le pari!
La technologie, encore expérimentale, fera appel à des satellites en orbite équipés de cellules solaires capables de transformer l’énergie du soleil en électricité. L’électricité produite par ces cellules sera ensuite convertie et transmise au sol par radio-fréquence vers une station de réception à Fresno, en Californie.
Solaren s’attend à ce que le projet génère une puissance électrique permanente de l’ordre de 200 MW et produise ainsi 1 700 GWh d’électricité par an pendant toute la durée du contrat. PG&E n’a pas voulu révéler le coût du contrat sur 15 ans mais, selon les documents déposés à la Commission California Public Utilities, le prix serait supérieur au marché de plus de 12,9 cents par kilowatt-heure.